Residual antibacterial activity of canine hair treated with topical antimicrobial sprays against Staphylococcus pseudointermedius in vitro.
Vet Dermatol 2016, 27, 261-266
Les auteurs étudient l’activité antibactérienne résiduelle de 4 sprays vis à vis de Staphylococcus pseudointermedius
in vitro.
Les traitements topiques antibactériens ont un rôle de plus en plus important à jouer dans le traitement des pyodermites canines à l’heure où les résistances bactériennes ne cessent d’augmenter. L’objectif de cette étude est de déterminer l’activité résiduelle de 4 sprays anti bactériens sur les poils de chien. Le spray (A) 1% chlorehexidine digluconate, (B) 2% miconazole, 2% chlorehexidine digluconate, TriZ EDTA, (C) 3% chlorehexidine digluconate, phytosphingosine salicyloyl et (D) 4% chlorehexidine digluconate, Triz EDTA.
Les sprays ont été testés sur 12 chiens appartenant à des particuliers.
Les chiens étaient traités sur 4 zones différentes du pelage, chacune avec un spray différent
Une partie des poils de chaque zone étaient coupés, une heure avant le traitement, puis 2, 4, 7, et 10 jours après le traitement et mis en culture sur un gel d’agar contenant une culture de staphylococcus pseudointermedius pendant 24 heures puis la zone d’inhibition de croissance autour des poils était mesurée.
Il y a une différence significative (P< 0,0001) entre les sprays et en fonction du temps. La plus
large zone d’inhibition est obtenue avec le spray B puis le D, le C et le A. Tous les sprays testés
ont une activité antibactérienne résiduelle à J10.
Concl : les résultats suggèrent que l’efficacité d’un spray antibactérien est dépendant à la fois de la concentration des principes actifs et de leur combinaison. Plusieurs principes actifs inhibent effectivement l’activité de S. pseudointermedius pendant au moins 10 jours ce qui est très intéressant dans le traitement des pyodermites canines.