Canine atopic dermatitis : breed risk in Australia and evidence for a susceptible clade. Vet Dermatol 2016, 27, 167-174
Les auteurs tentent d’identifier les races à risque de dermatite atopique dans la population canine Australienne et les comparent aux races réputées dans le monde entier pour développer cette pathologie.
Les études génétiques sur l’atopie canine indiquent qu’il est préférable d’étudier une large population de chiens dans une zone géographique définie pour identifier de manière pertinente des gènes prédisposant à cette pathologie. Les chiens Australiens vivent relativement isolés du reste du monde et les études sur l’atopie canine en Australie sont peu nombreuses.
23 000 cas issus de la University veterinary Teaching Hospital ont été étudiés, incluant 722 chiens développant une atopie.
En Australie 11 races sont reconnues comme étant à risque de dermatite atopique : le Boxer, le Bulldog, le Carlin, le Labrador retriever et le West Highland White Terrier sont reconnues comme étant à risque également au niveau mondial. Le Beagle, le Bull mastiff, le bichon frisé, le Staffordshire terrier, le grand Danois et le Shar-pei sont identifiés comme étant à risque dans cette étude mais pas nettement au niveau mondial.
En fonction de l’origine géographique, donc de la lignée, donc de la génétique, le risque de développer une dermatite atopique est variable selon la race.