Qu’est-ce que l’euthanasie ?

D’après le Larousse, l’euthanasie est un acte réalisé par un médecin (vétérinaire) qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie.

L’euthanasie est définie par ailleurs comme « la bonne (eu) mort (thanatos) », c’est son sens étymologique. La bonne mort, l’euthanasie, est la mort sans souffrance. C’est la mort que l’on choisit par opposition à la mort naturelle. L’euthanasie peut être passive, par renoncement aux soins, ou active. En pratique vétérinaire, l’euthanasie est active.

 

Mise en œuvre

En pratique vétérinaire l’euthanasie est réalisée par injection intra veineuse de produits qui auront pour effet d’entrainer un arrêt cardiaque et respiratoire.

L’euthanasie est pratiquée par phases. L’animal est tranquillisé, puis il est anesthésié puis l’injection du produit final est réalisée. Ce « produit final » est une solution complexe qui contient un produit anesthésique qui est rendu toxique par surdosage. Cela signifie que cette molécule qui fut utilisée pour les anesthésies est injectée en très grande quantité ce qui entraine des effets toxiques, que l’on recherche dans ce cas, qui sont l’arrêt cardiaque et respiratoire.