Quand la pratiquer ?
Cette question est fondamentale c’est l’alpha et l’omega de l’euthanasie, c’est LA question c’est l’étape cruciale initiale la plus difficile, la plus douloureuse, c’est le moment où une décision s’impose, le moment que chaque propriétaire d’animal craint, le moment où il se sent si seul, si démunit, si triste, si désemparé.
Alors Docteur, quand ? quand faut-il intervenir ?
C’est une question tellement importante, elle pourrait l’être également pour nous même ou pour nos proches, que chacun devrait y réfléchir tranquillement.
Il n’y a pas de réponse toute faite.
Nous sommes dans une situation où l’animal est malade, incurable. Il souffre peut-être déjà, sa vie est peut-être déjà rendue insupportable par les douleurs quotidiennes qu’il ou elle supporte. Et il ou elle ne vous le dira pas. Mais vous connaissez votre animal, et votre vétérinaire vous aidera à ce stade. Il n’est pas du ressort du vétérinaire de prendre la décision d’euthanasie, le vétérinaire est là pour vous informer de la situation, du pronostic mais c’est à vous de prendre la décision finale. Et il faut « l’assumer » et il ne faut surtout pas en avoir honte, mais on peut en avoir peur. Choisir malgré sa souffrance morale de demander la mort donc l’arrêt des souffrances pour son animal est un acte courageux et responsable. Il vous mettra face à vos propres peurs et vous éloignera de lui définitivement. Mais cette décision lorsqu’elle est raisonnée vous permettra d’arrêter ses souffrances, qui sont toujours et systématiquement inutiles. C’est la dernière preuve d’amour désintéressé que l’on puisse donner à son animal bien aimé.