Résumé

La socialisation du chiot se déroule en moyenne de l’âge de 3 à 12 semaines.

Pendant cette période le chiot apprend à vivre sereinement aux côtés d’autres chiens, de l’Homme mais aussi d’autres espèces (chat, oiseaux…)

De la réussite de la socialisation dépendra la capacité du chien à s’épanouir chez son nouveau propriétaire, la socialisation est la responsabilité de l’éleveur et de l’acquéreur.

 

La socialisation se définie comme un processus d’apprentissage au cours duquel un individu apprend à accepter la proximité étroite avec d’autres espèces ou avec ses congénères. La socialisation est possible pendant une période donnée de la vie du chiot, elle durerait de l’âge de 3 semaines à 10 à 12 semaines. La durée de cette période n’est pas fixe, elle varie selon l’individu, la race et les expériences antérieures du chiot.

Des études indiquent que les chiens se socialisent mieux avec d’autres chiens entre 3 et 8 semaines d’âge et qu’ils doivent interagir avec des humains entre leur 5eme et leur 12eme semaine.

A partir de l’âge de 10 semaines environ jusqu’ à l’âge de 18 semaines, il faudrait les exposer à de nouveaux environnements.

Attention les interactions avec d’autres espèces ou d’autres chiens doivent se produire durant toute la vie du chien ! et pas seulement à cette période.

Les chiens sont des êtres sociaux. S’ils n’ont pas la possibilité de côtoyer d’autres chiens (frères sœurs mère) pendant la période de socialisation, ils développeront des comportements anormaux, de l’agression ou de la peur vis à vis des autres chiens. Il en sera de même pour un chien qui n’a pas pu interagir avec les humains durant cette période.

La socialisation commence donc très jeune, chez l’éleveur puis elle se poursuivra dans le nouveau foyer du chiot, après son adoption. Il est recommandé très fortement de ne pas adopter un chiot avant l’âge de 8 semaines.