Régime BARF
La définition originelle du BARF (biologically appropriate raw food) a largement été détournée et les régimes actuellement dits BARF peuvent être variés, selon qu’ils contiennent ou non des os, par exemple jusqu’ à une simplification extrême en un régime carné strict. Ces régimes peuvent présenter des avantages pour autant qu’ils sont équilibrés et qu’ils se rapprochent alors d’avantage de rations ménagères. Les risques nutritionnels (apport énergétique insuffisant, excès de lipides, déséquilibre calcique, carences en vitamines et minéraux) et sanitaires (bactériens, parasitaires, mécaniques, notamment lié à la présence d’os dans la ration) sont identifiés, multiples et graves. Le vétérinaire doit se protéger quant à la validation et à l’accompagnement de ces régimes, surtout chez le chien en croissance ou aux besoins nutritionnels particuliers
Conférence de Marianne Diez
DIEZ Marianne. Docteur en Médecine vétérinaire, PhD. Spécialiste européenne de nutrition vétérinaire et comparée (dipl. ECVCN)
Régime sans Gluten
Aucune étude ne montre l’intérêt d’exclure le gluten de l’alimentation des carnivores : des cas rarissimes d’intolérance sont rapportés chez le Setter et le Soft Coated Wheaten terrier et un seul est répertorié chez le chat. La lecture des étiquettes dans ce domaine est sujette à méprise pour les propriétaires (« sans gluten » « sans amidon » « gluten de maïs » « sans céréals »…)
Conférence de Claude Paolino
Dr Claude Paolino, vétérinaire
Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire et de la Faculté de Médecine et Pharmacie de Lyon CES de Diététique Canine & Féline (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort) Membre du Groupe d’Etude en Nutrition Alimentation et Diététique (GENAD) DE d’Expertise Vétérinaire (Ecol
Régime végétarien
Le régime végétarien répond à des demandes anthropomorphiques. Aucun végétal ne couvre les apports en acides aminés essentiels chez les carnivores domestiques. La multiplication des sources augmentera de façon inconsidérée l’énergie de la ration. L’apport en acides gras essentiels et en vitamines est impossible chez le chat et difficile chez le chien avec ces régimes. Ils doivent nécessairement être complémentés par des produits de synthèse, dont le coté « naturel » est alors discutable..
Conférence de Claude Paolino
Alimentation biologique
Une ration ménagère peut répondre au cahier des charges « bio » dans la mesure où il est accepté que le complément minéralo-vitaminique ne le soit pas. Les produits du commerce « bio » humides ne sont le plus souvent pas des aliments « complets ». Les aliments secs (pour autant que l’on puisse admettre que le process de fabrication des croquettes soit bio…) sont généralement pauvres en lipides à cause de l’utilisation d’anti oxydants non chimiques, moins efficaces.
Conférence de Marianne Diez