Régime d’éviction
Le régime d’éviction est toujours, en 2016, le seul moyen de tester une allergie alimentaire chez le chien et le chat.
Le régime d’éviction consiste à faire manger à un animal âgé de plus d’un an, un mélange d’aliments qu’il n’a jamais mangés auparavant. On choisit une viande ou un poisson et un légume. Si l’animal consomme habituellement des croquettes, on choisit évidemment des aliments qui ne sont pas présents dans ces croquettes.
Aucun apport extérieur n’est permis. Pas d’os à mâcher, pas de lait, pas de friandises pour animaux, pas de pain, rien, absolument rien d’autre que la viande ou le poisson et le légume choisis. A chaque fois que l’animal consomme un aliment non prévu dans le régime, nous perdons 2 semaines d’investigation, il faut alors prolonger le régime d’éviction de 2 semaines supplémentaires.
Les aliments doivent être cuits sans huile ni beurre, soit grillés soit à l’eau.
Ce régime doit se prolonger pendant 6 à 8 semaines. Il doit se prolonger 2 semaines après l’arrêt de tout autre traitement cutané.
Si les effets escomptés se produisent : l’animal se gratte beaucoup moins ou plus du tout, il faudra effectuer un test de provocation. Cela consiste à donner l’un après l’autre sur une durée de 2 semaines les anciens aliments consommés par l’animal et de constater ou non la
reprise des démangeaisons. Le test de provocation permet de confirmer l’allergie alimentaire et d’identifier les aliments auxquels l’animal est allergique.
Le régime d’éviction doit être réalisé très sérieusement et uniquement sous le contrôle d’un vétérinaire qui jugera de la pertinence du choix des aliments, de l’état de la peau avant et après le régime d’éviction.