Stériliser
La stérilisation permet d’éviter qu’un animal ait des petits, les mâles n’ont plus de spermatozoïdes, les femelles n’ont plus d’ovules.
L’idéal est de stériliser les animaux très jeunes, avant 6 mois chez les chats, chez les chiens, dès 4 mois en fonction de la race.
Les mâles stérilisés sont moins agressifs, ne se battent quasiment plus, mais restent gardiens, joueurs et minces à condition de faire attention à leur alimentation. Ils font moins ou plus du tout de marquages urinaires. Les mâles NON stérilisés ont un risque très important de développer des tumeurs testiculaires et/ou prostatiques en vieillissant. Les inévitables bagarres réduisent considérablement leur espérance de vie.
Les femelles stérilisées n’ont plus de chaleurs, n’attirent plus les mâles mais elles restent gardiennes joueuses et minces à condition de faire attention à leur alimentation. Les femelles NON stérilisées ont un risque très important de développer des tumeurs mammaires et/ou ovariennes et/ou utérines en vieillissant.